Accueil \ Artistes \ Langevin Roger
Partagez / Fiche imprimable >


OEUVRE : Femme sur coussin
ARTISTE : Langevin Roger
SITE INTERNET : http://www.rogerlangevin.com

> Lire le portrait
L'artiste Roger Langevin, né à La Doré au Lac-Saint-Jean le 26 janvier 1940, continue après plus de 45 ans de métier de mener une double carrière de sculpteur et professeur d’art.

Diplômé de École des Beaux-Arts de Montréal (1963), il œuvre pendant douze ans en enseignement des arts plastiques à Mont-Laurier (1964-1970), à Montréal (1970-1971) et en France (1971-1973). S'il quitte l'enseignement en 1975 afin de pouvoir devenir artiste à temps plein, il y revient en 1994, après avoir passé une année d’études doctorales à Aix-en-Provence en France.

C'est à l’Université du Québec à Rimouski qu'il renoue avec la pédagogie, là où il fonde une École d’art à l’horizon international. Depuis 2007, cette école unique se veut un lieu de recherche et de création ayant pour objet premier la sculpture monumentale et la diffusion de ses techniques inédites.

Durant toutes ces années, Roger Langevin a créé un grand nombre d'œuvres et de sculptures monumentales. Dans des galeries ou sur les places publiques, elles sont aujourd'hui présentes un peu partout au Québec (Montréal, Québec, Bas-du-Fleuve, Abitibi, Laurentides, Outaouais), ailleurs au Canada et à travers le monde (Mexique, Côte d'Ivoire, Égypte).

À titre d’exemple, Montréal lui doit la statue de Félix-Leclerc intitulée Debout! (Parc Lafontaine) et le Monument aux Travailleurs (édifice de la CSN). À ce jour, son œuvre la plus médiatisée est sans doute le Monument aux pêcheurs (Iles-de-la-Madeleine), laquelle constitue un attrait touristique apprécié par plus de 20 000 visiteurs chaque année.

L’œuvre de Roger Langevin n’est donc pas réductible à sa propre production en art, foisonnante, mais s’étend aussi à son action pédagogique, véritable héritage pour tous les artistes marchants sur ses pas.
Haut de la page

Oeuvres du même artiste

Haut de la page